Nous vous répondrons dans les 24 heures. ×

Dernières nouvelles

Profitez des vacances d’été

Les vacances d’été sont à portée de vue et nous aimerions remercier tous nos clients et employés pour un début d’année fantastique. Le bureau en Suède sera ouvert comme d’habitude, alors n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Nous vous aiderons avec plaisir.

Préservez les ressources grâce à la technologie à friction

Nous avons tous la responsabilité d’éviter les gaspillages et de préserver les ressources dans notre monde. Chacun de nous peut y contribuer, et les entreprises industrielles en particulier. Nous devrions en assumer l’entière responsabilité et mettre en place le meilleur plan de protection de l’environnement, malgré la croissance. En tant qu’employés du département des ventes chez OCS, nous essayons de le faire en développant une solution au début de chaque nouveau projet qui est en accord avec notre philosophie Lean, Clean & Green.

L’industrie moderne dans tous les segments, est guidée par trois paramètres – des processus de production efficaces et flexibles, une production ergonomique et propre et une préoccupation globale pour équilibrer l’énergie et les ressources afin de ne pas nuire à l’environnement. Chez OCS, nous appelons ces trois facteurs de succès Lean, Clean & Green.

Au début de chaque nouveau projet, un plan d’implantation du processus de production optimal est défini avec le client et est toujours développé en tenant compte de Lean, Clean & Green. Par exemple, les convoyeurs OCS sont exploités de façon sectionnelle, ce qui signifie que chaque zone de convoyeur individuelle a son propre moteur. Les besoins énergétiques du système peuvent donc être optimisés en fonction des besoins de chaque zone. Contrairement aux convoyeurs à chaîne conventionnels dans lesquels une ou deux unités de motorisation doivent fonctionner de façon permanente. En outre, OCS peut incorporer dans toute solution de sections semi-automatiques ou entièrement automatiques, des opérations par gravité et à commande manuelle.

Économiser jusqu’à 30%

Egalement, le système OCS peut économiser jusqu’à 30% de la surface avec l’utilisation d’une distribution transversale des charges pour les productions de grandes longueurs. Habituellement, vous auriez besoin de beaucoup d’espace pour faire circuler les objets. Avec le mouvement transversal des charges, nous pouvons les faire circuler latéralement et donc éviter des points de retournement inutiles. Cela signifie également, pour les bâtiment neufs, que nous n’avons pas besoin d’autant de béton pour les construire. La production de béton consomme de grandes quantités d’énergie et produit du CO ². Par conséquent, nous pouvons préserver l’énergie et le CO ² à un stade bien en amont.

Même pour une extension, le système OCS peut contribuer à la préservation de l’énergie et des ressources. En 2018-2019, sur un système de convoyeur manuel – dans la ville d’Essen, pour un grand fournisseur de pièces de automobiles – a été « remplacé » par un système partiellement automatisé. Grace à la conception modulaire, les sections du système manuel ont été équipées avec des moteurs sans démonter le système complet. Il a été gardé des centaines de mètres de la ligne de convoyeur de l’ancien système dans le nouveau, et donc d’éviter que des parties de l’ancien système deviennent des déchets. De cette façon aussi, il a été évité de produire de l’acier et de l’aluminium neufs, ce qui est extrêmement énergivores, également il a été économisé du transport des nouveaux matériaux, qui autrement aurait été nécessaire.

De façon concluante, le système OCS exempt de graissage et de chaînes fonctionne de manière très efficace en matière de ressources. La plupart des matériaux sont recyclables, aucune grande quantité de graisse n’est nécessaire pour faire fonctionner le système et les exigences énergétiques pour le système peuvent être adaptées individuellement dans cette technologie à friction.

Nous souhaitons la bienvenue à Cyril Monteil dans notre nouveau bureau en France

Nous sommes heureux d’annoncer que l’activité d’OCS Overhead Conveyor System est en pleine expansion et englobe non seulement la Suède et le Royaume-Uni, mais également la France, où Cyril Monteil est notre nouveau collègue. Il sera responsable des ventes et responsable de la mise en place d’OCS en France. Nous souhaitons la bienvenue à Cyril en apprenant à le connaître un peu plus et en apprenant quels seront les facteurs clés de la réussite d’OCS en France.

Quel est votre parcours ?
Un de mes postes précédents était chez l’une des principales sociétés de convoyage aérien en France. Je suis persuadé que le fait d’avoir occupé différents postes dans différentes entreprises, du simple technicien à celui de chef de service et enfin de responsable des contrats internationaux, m’a apporté les qualifications requises et m’a préparé à assumer avec succès ce nouveau rôle.

Quel est votre rôle au bureau français ?
Ma tâche principale est d’introduire et d’établir OCS en France. Je le ferai en démontrant les qualités techniques de nos systèmes de convoyeurs. OCS est désormais un acteur clé des convoyeurs aériens en France et c’est à moi de le faire savoir. J’habite près de Fontainebleau, à une heure et demie au sud de Paris et plus ou moins au centre du pays. La plupart de mes clients sont situés aux quatre coins de la France, ce qui les rendent très accessible.

Quels sont les facteurs clés de succès pour OCS en France ?
C’est en fait assez simple. À l’heure actuelle, l’industrie connaît une transformation importante, à savoir l’industrie 4.0, et la France en est à ses débuts. OCS a déjà mis en œuvre ce nouveau mode de production et de fabrication, ce qui nous donne un avantage concurrentiel. La France a la volonté de réindustrialiser le pays et d’être plus innovante. Pour ce faire, le pays doit s’adapter. Par conséquent, OCS est dans une position favorable pour conquérir d’importantes parties du marché dès le début. Industrie 4.0 repose sur des solutions d’automatisation hautement cognitives et hautement autonomes. L’intelligence artificielle (IA), la robotique avancée et la technologie des capteurs ont le potentiel d’accroître l’autonomie. OCS est déjà là et, en plus de cela, ils ont intégré les trois paramètres de production Lean, propre et écologique, ce qui nous donne un autre avantage concurrentiel. Cela fera sans aucun doute d’OCS le premier fournisseur du marché des convoyeurs en France, et je me sens honoré de faire partie de cette aventure exaltante.

Axel Johnson international entre dans l’automatisation industrielle par l’acquisition d’OCS

Axel Johnson international est entré sur le marché des solutions de convoyage aérien et de l’automatisation industrielle en acquérant une participation majoritaire dans OCS AB, un fournisseur mondial de systèmes de convoyeurs aériens basés à Borås, Suède.

OCS fournit des systèmes de convoyeurs aériens de haute qualité pour l’automobile, l’aviation et les industries générales et a une présence particulièrement forte dans la région nordique et l’Europe centrale. La société apporte 100 millions SEK de chiffre d’affaires au groupe Axel Johnson international et formera une plate-forme initiale à partir de laquelle le groupe a l’intention de construire un acteur paneuropéen fort dans l’automatisation industrielle. L’acquisition est bien alignée sur la stratégie à long terme du groupe pour fournir des solutions techniques complètes pour une variété de clients et d’applications industriels.

« L’acquisition d’OCS est une étape importante pour Axel Johnson international, car elle marque notre premier investissement dans l’automatisation industrielle », explique Martin Malmvik, CEO d’Axel Johnson international, qui deviendra président d’OCS AB. « Nous voyons un potentiel de croissance considérable et collaborerons étroitement avec l’équipe de direction pour les soutenir de toutes les façons possibles. »

OCS continuera de fonctionner sous son nom de marque actuel dans le cadre du groupe d’affaires Industrial Solutions d’Axel Johnson international. Les propriétaires actuels resteront impliqués dans la participation minoritaire pertinente, alignant ainsi les incitations des propriétaires et créant un fort sentiment de partenariat entre les deux parties.

« Faire partie de la famille d’entreprises d’Axel Johnson international créera de nombreuses nouvelles opportunités pour les clients et le personnel d’OCS Group, et je me réjouis de continuer à diriger l’entreprise », déclare Kenth Almqvist qui, avec Christer Lundgren et Mathias Frunz, restent en partie propriétaires du groupe OCS. « Ensemble, nous travaillerons à renforcer notre offre sur le marché de la fabrication de façon lean, propre et écologique. »

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Hans Glemstedt, Chef de la stratégie et M&A, Axel Johnson international,
+46 (0)8 453 77 41, hans.glemstedt@axinter.com
Martin Malmvik, CEO & President, Axel Johnson international,
+46 (0)8 453 77 51, martin.malmvik@axinter.com
Kenth Almqvist, CEO, OCS Holding AB
+46 (0)33 23 34 40, ka@ocs.se 

À propos du système de convoyeur aérien OCS AB

Installé à Borås, Suède, OCS est un acteur de niche au sein de l’automatisation industrielle concevant, fabriquant et installant des systèmes de convoyeurs aériens avancés pour des applications industrielles. La société a été fondée en 1993 et fournit des systèmes aux clients à travers le monde et à une variété d’industries.

www.ocs.se 

À propos de Axel Johnson International AB 

Axel Johnson international est un groupe industriel suédois privé de plus de 100 entreprises dans 25 pays, avec des ventes annuelles combinées de 790 millions EUR. Nous pilotons le développement des affaires et la croissance à travers une approche à long terme d’acquisition dans les marchés de niche stratégiques, principalement en composants techniques et en solutions de processus industriels. Axel Johnson international est organisé en quatre groupes d’entreprises : solutions de manipulation de fluides, solutions industrielles, solutions de levage et solutions de transport.

www.axinter.com 

Solutions pour l’industrie de demain

L’industrie moderne, quel que soit le secteur industriel, dépend de trois paramètres: il doit exister des processus de production efficaces et flexibles; l’industrie doit être aussi ergonomique et aussi propre que possible, mais doit tenir compte de la préservation de l’énergie et des ressources afin de ne pas nuire à l’environnement.

Nous avons choisi d’appeler ces trois facteurs de réussite: Lean, Propre et Ecologique. Leanclean.green est un site Web qui offre à tous ceux qui s’intéressent à ces sujets un endroit où trouver des informations importantes sur les tendances, des articles pertinents provenant du Web et des évolutions de l’industrie. N’hésitez pas à citer ou à créer un lien vers les articles que nous partageons, mais n’oubliez pas de faire référence à la source originale de l’article.

Aller à : Lean, propre & Ecologique