Nous vous répondrons dans les 24 heures. Contactez nous ×
Tous les articles

Différents types de systèmes de convoyeur aérien

Lorsque l’on considère les différents types de systèmes de convoyeur, l’espace au-dessus du sol peut facilement être oublié. La plupart des gens ont des demandes similaires – maximiser l’espace, augmenter l’efficacité et automatiser le process. Si vous pensez à cela, un système de convoyeur aérien peut être la réponse. Bon nombre de ces solutions aériennes peuvent relever de l’une de ces trois catégories : système bi-rail (power & free), systèmes monorails électrifiés (EMS) et système bi-rail à friction (power & free).

1. Système Bi-rail (Power & free, double voie)

Les systèmes Power-and-free sont des convoyeurs de chaîne de haute technologie, qui sont composés de transporteurs qui circulent sur une piste indépendante de la chaîne de traction. Cela permet à chaque transporteur de se détacher et de rester à un poste de travail alors que le reste de la chaîne continue à se déplacer. Alors qu’avec les convoyeurs à chaîne conventionnels (monorail), les charges se déplacent à une vitesse fixe, ici les charges dans ces types de systèmes peuvent être accélérer et décélérer, ainsi que de suivre différents chemins, ce qui maximise la flexibilité opérationnelle.

2. Système monorail électrifié (EMS)

Le système de monorail électrifié aérien (EMS) est constitué d’un rail suspendu au plafond ou à une structure en acier. Les transporteurs sont équipés de moteurs individuels, et circulent donc sur le rail grâce à leurs unités d’entraînement et intelligence embarquée. Cela signifie que chacun des transporteurs peut fonctionner de façon indépendante en recevant les ordres préprogrammés de l’ordinateur général. Ce système est rapide et efficace, mais le coût par transporteur est élevé, rendant ces systèmes chers.

3. Système Bi-rail à friction (Power & free, double voie, à friction)

Tout comme le système classique de Bi-rail à chaine, ce système à friction permet un gain de place, la livraison des produits dans des délais courts et permet une grande flexibilité.

La technologie à friction en bi-rail a un avantage majeur qui le différencie des autres – il est basé sur une technologie à frottement et donc sans chaîne et par conséquent, sans huile ni graisse. Contrairement au système à chaîne, cette solution brevetée permet de déplacer les pièces d’en avant et en arrière, à des vitesses variables, et de n’importe quel point du système.

Un système de convoyeur aérienvous permettra d’utiliserl’ensemble de votre volume disponible et d’automatiser efficacement votreprocessus deproduction. Et une unique technologie telle que le bi-rail à friction, modernisera votre unité de production sur plusieurs aspects supplémentaires.

Nous développerons ce point dans un prochain article.