Nous vous répondrons dans les 24 heures. ×

Préservez les ressources grâce à la technologie à friction

Nous avons tous la responsabilité d’éviter les gaspillages et de préserver les ressources dans notre monde. Chacun de nous peut y contribuer, et les entreprises industrielles en particulier. Nous devrions en assumer l’entière responsabilité et mettre en place le meilleur plan de protection de l’environnement, malgré la croissance. En tant qu’employés du département des ventes chez OCS, nous essayons de le faire en développant une solution au début de chaque nouveau projet qui est en accord avec notre philosophie Lean, Clean & Green.

L’industrie moderne dans tous les segments, est guidée par trois paramètres – des processus de production efficaces et flexibles, une production ergonomique et propre et une préoccupation globale pour équilibrer l’énergie et les ressources afin de ne pas nuire à l’environnement. Chez OCS, nous appelons ces trois facteurs de succès Lean, Clean & Green.

Au début de chaque nouveau projet, un plan d’implantation du processus de production optimal est défini avec le client et est toujours développé en tenant compte de Lean, Clean & Green. Par exemple, les convoyeurs OCS sont exploités de façon sectionnelle, ce qui signifie que chaque zone de convoyeur individuelle a son propre moteur. Les besoins énergétiques du système peuvent donc être optimisés en fonction des besoins de chaque zone. Contrairement aux convoyeurs à chaîne conventionnels dans lesquels une ou deux unités de motorisation doivent fonctionner de façon permanente. En outre, OCS peut incorporer dans toute solution de sections semi-automatiques ou entièrement automatiques, des opérations par gravité et à commande manuelle.

Économiser jusqu’à 30%

Egalement, le système OCS peut économiser jusqu’à 30% de la surface avec l’utilisation d’une distribution transversale des charges pour les productions de grandes longueurs. Habituellement, vous auriez besoin de beaucoup d’espace pour faire circuler les objets. Avec le mouvement transversal des charges, nous pouvons les faire circuler latéralement et donc éviter des points de retournement inutiles. Cela signifie également, pour les bâtiment neufs, que nous n’avons pas besoin d’autant de béton pour les construire. La production de béton consomme de grandes quantités d’énergie et produit du CO ². Par conséquent, nous pouvons préserver l’énergie et le CO ² à un stade bien en amont.

Même pour une extension, le système OCS peut contribuer à la préservation de l’énergie et des ressources. En 2018-2019, sur un système de convoyeur manuel – dans la ville d’Essen, pour un grand fournisseur de pièces de automobiles – a été « remplacé » par un système partiellement automatisé. Grace à la conception modulaire, les sections du système manuel ont été équipées avec des moteurs sans démonter le système complet. Il a été gardé des centaines de mètres de la ligne de convoyeur de l’ancien système dans le nouveau, et donc d’éviter que des parties de l’ancien système deviennent des déchets. De cette façon aussi, il a été évité de produire de l’acier et de l’aluminium neufs, ce qui est extrêmement énergivores, également il a été économisé du transport des nouveaux matériaux, qui autrement aurait été nécessaire.

De façon concluante, le système OCS exempt de graissage et de chaînes fonctionne de manière très efficace en matière de ressources. La plupart des matériaux sont recyclables, aucune grande quantité de graisse n’est nécessaire pour faire fonctionner le système et les exigences énergétiques pour le système peuvent être adaptées individuellement dans cette technologie à friction.