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CAS: INTERNETSTORES

Une solution efficace pour gérer les retours

En tant que leader mondial du commerce de détail multicanal dans l’industrie du vélo et de l’outdoor, Internetstores invite chaque jour des milliers de personnes à enfourcher leur vélo et à profiter du plein air. Les plateformes en ligne fahrrad.de, Brügelmann, Bikester, Probikeshop, Campz et Addnature proposent plus de 130 000 produits et 1 300 marques qu’elles livrent chez vous. Cette entreprise en ligne puissante a étendu sa domination localement en ouvrant des boutiques en Allemagne, en Suède et en France. Elle collabore également avec un réseau de plus en plus vaste de partenaires mobiles. Le groupe Internetstores fait partie de SIGNA Sports United et emploie environ 800 personnes à Stuttgart, Berlin, Lyon et Stockholm.

Depuis, Internetstores livre directement ses clients finaux. Des produits techniquement complexes comme des vélos doivent être préparés et préassemblés de manière professionnelle avant leur expédition. Les acheteurs peuvent ensuite monter le nouveau vélo en suivant quelques étapes simples. En raison de la hausse constante du nombre de vélos livrés, la première chaîne de montage a été installée chez Internetstores à Gehrde au printemps 2016. Internetstores a collaboré étroitement avec OCS en concevant ensemble une navette porte-pièce spécifique au client, capable d’effectuer toutes les étapes de montage nécessaires, pour les vélos des enfants comme pour les vélos électriques sophistiqués.

Le besoin en processus chez Internetstores

Le premier système OCS de Gehrde a été étendu plusieurs fois ces dernières années. Grâce au convoyeur flexible et modulable, le système a pu s’adapter facilement à la hausse constante de la demande. La gestion des retours est un élément central de la vente au détail en ligne. Jusqu’en 2019, les retours étaient traités sur le site Internetstores à Esslingen. Toutefois, après une première expérience positive avec le système de convoyeur aérien OCS à Gehrde, Internetstores a décidé d’installer un autre système OCS. Cette fois, il s’agissait d’un système permettant de traiter tous les retours. C’est le lieu où se trouve l’entreprise qui a été choisi, à savoir Stuttgart-Untertükheim.

Action d’OCS

Puisque le bâtiment existait déjà, le système de transport et de montage en intérieur devait être spécifiquement conçu pour les locaux. En raison du nombre d’unités à gérer, seul un système à deux niveaux pouvait répondre aux exigences. Les procédures de traitement des retours sont les mêmes que celles du traitement des nouvelles marchandises. Outre le processus de manutention des produits, un studio photo a aussi été intégré dans les processus de montage. C’est en discutant à plusieurs reprises sur site et en collaborant étroitement qu’Internetstores et OCS ont pu développer la solution optimale.

Solution de gestion des retours

Les colis de retour sont déballés dans deux postes de déballage et les vélos sont accrochés dans le système de convoyeur OCS. Le chariot présente une structure similaire à celle du système de montage de Gehrde. Le transport se fait automatiquement depuis les postes de déballage vers les postes de montage au premier niveau et les postes de montage sur la plateforme. Le transport vers la plateforme se fait grâce aux convoyeurs verticaux OCS. Les lignes de convoyeurs OCS sont intégrées comme des zones tampons à plusieurs points. Après montage/inspection, les vélos sont transportés vers le studio photo, et de là vers les postes de conditionnement. L’ensemble du système de convoyeur aérien OCS est totalement automatique et connecté à l’ordinateur principal du client, si bien qu’un traçage précis des articles dans le système est possible à tout moment.

Résultat

Depuis 2020, le nombre de retours est tel qu’il est impossible de continuer à les gérer à la main. Les quantités pouvaient être traitées sur le plan économique uniquement en automatisant le processus. De plus, celui-ci est désormais intégralement traçable. Un traitement plus rapide signifie que les marchandises réintègrent la chaîne de valeur beaucoup plus tôt.

« En ayant recours à la technologie de convoyeurs OCS, le flux a été optimisé et les temps d’interruption des opérateurs ont diminué. Désormais, nous pouvons nous concentrer sur le produit, et n’avons plus à nous inquiéter de l’apport des marchandises vers la ligne de montage (transport/retrait des articles vers le poste de travail et d’emballage). De plus, le système permet d’associer les différents types de vélos au salarié compétent en fonction du niveau de difficulté de l’assemblage. Le PGI d’Internetstores contrôle cela. Ainsi, nous atteignons un équilibre parfait entre qualité et quantité ».

Eduard Jesser, responsable des retours chez Internetstores.