Dans le cadre de son projet de construction d’un nouveau bâtiment, Riese & Müller souhaitait que sa production soit techniquement à la pointe. Après avoir visité les locaux d’autres fabricants de vélos qui avaient installé les systèmes OCS, la marque allemande nous a contactés afin d’évoquer les différentes solutions et possibilités que nous pouvions lui offrir pour le montage de ses vélos avec notre système de convoyeur aérien OCS.
La demande incluait le montage de vélos électriques et vélos-cargos, notamment un système de contrôle et d’acquisition des données (SCADA – Supervisor Control and Data Acquisition) afin de contrôler le flux de matériaux et vérifier les temps de traitement.
Le projet a démarré par des réunions sur l’ancien site de production Riese & Müller pour comprendre les exigences et les besoins du client. En nous appuyant sur notre expérience acquise lors de précédentes installations, et sur les besoins clairs du client, nous avons développé la configuration optimale. Le processus a suivi son cours, le dialogue a été maintenu en permanence afin de veiller au respect de toutes les exigences techniques.
La différence par rapport aux précédentes installations était que les cadres et les roues devaient être amenés vers les chaînes de montage par le biais d’un système supplémentaire sur un second niveau. Le but était d’éviter un trafic excessif de matériel dans la zone de montage. Les chariots de produits personnalisés ont été développés avec le client, sur site et avec des chariots prototypes.
Grâce à la flexibilité du système OCS, Riese & Müller a obtenu un tampon compact pour la production journalière avec la possibilité d’extensions ultérieures.
La solution repose sur le convoyeur aérien OCS 500 pour les lignes de production et OCS 150 pour le transport des cadres et des roues avant installation. Le système Scada et une connexion au système de contrôle de flux de matériel et de stockage des données (FMS) de Riese & Muller ont aussi été inclus.
Une étiquette RFID est apposée sur chaque trolley OCS, qui garantit une identification claire du trolley et du produit. Le système OCS 500 sert au transport lors du montage des vélos. Ce système est conçu sans entraînement et dans chaque cas en tant que boucle de montage. Il existe cinq boucles d’assemblage pour les vélos électriques, et une boucle pour les vélos-cargos. Le système OCS 150 sert à transporter les cadres et les roues. Le système ne comporte qu’un seul chariot produit pour les deux produits. Les convoyeurs verticaux transportent les composants jusqu’aux boucles d’assemblage.