Nous vous répondrons dans les 24 heures. Contactez nous ×

CAS: VELO DE VILLE

La technologie rencontre l’artisanat : Velo-de-Ville optimise sa production avec OCS

En 1966, Albert Thiemann a fondé une entreprise familiale dédiée à la fabrication de vélos individuels, chacun produit en une seule unité. Cette approche permet à chaque vélo d’être fabriqué sur mesure selon une série d’étapes précises pour répondre aux exigences spécifiques des clients. Des composants tels que les roues, les selles, les guidons, l’éclairage et les dérailleurs sont minutieusement assemblés à la main dans différents postes de travail. Chaque vélo est le fruit d’un travail d’équipe collaboratif. L’expertise et le dévouement des employés favorisent un fort esprit d’équipe, créant ainsi une base idéale pour produire des vélos de haute qualité, orientés vers le client. Aujourd’hui, des centaines de vélos sont fabriqués à la main chaque jour.

Une croissance régulière et une spécialisation dans la production sur mesure ont fait de VELO DE VILLE une entreprise prospère à travers l’Allemagne et l’Europe. Les valeurs fondamentales d’humanité, d’unicité et de diversité ont toujours été préservées et continuent de guider les actions de l’entreprise à ce jour.

Grâce à la solution de convoyeur aérien OCS, ils disposent désormais d’une chaîne de montage efficace pour l’assemblage de leurs vélos.

Besoin de processus

Dans le cadre de la planification de l’agrandissement de la salle de production, VELO DE VILLE souhaitait moderniser sa production avec les dernières technologies. Le contact entre VELO DE VILLE et OCS existait depuis un certain temps, mais le moment était venu de discuter de diverses solutions et options. La demande comprenait l’assemblage de vélos électriques et de vélos, y compris une interface avec l’ordinateur de flux de matériel du client.

Action de l’équipe commerciale OCS

Une caractéristique distinctive dans l’industrie du vélo est l’intégration des vélos et des vélos électriques dans une ligne de production rationalisée. De plus, un système unique a été développé pour transporter les cadres et les roues vers les lignes d’assemblage via un second niveau supérieur. Cette configuration minimise le trafic de matériaux dans la zone principale d’assemblage. La disposition permet également de déplacer les vélos partiellement assemblés vers le second niveau pour un stockage temporaire, facilitant ainsi un flux de travail plus fluide.

En parallèle avec la conception de la disposition, des supports de produits personnalisés ont été développés sur place en collaboration avec le client, y compris des prototypes de supports adaptés à des besoins spécifiques.

Solution

La solution installée utilise le convoyeur aérien OCS 500 pour les lignes de production, c’est-à-dire le transport pendant l’assemblage des vélos, tandis que le système OCS 150 gère le transport des cadres et des roues avant l’assemblage.

Une étiquette RFID est attachée aux chariots OCS, ce qui garantit une identification claire du chariot OCS et du vélo. Le système de production est équipé de moteurs d’entraînement réglables afin de pouvoir ajuster la vitesse de transport au sein de la production. Des convoyeurs verticaux transportent les vélos et les cadres/roues jusqu’aux stations d’assemblage.

Résultat après installation

Cette disposition spécialisée, intégrant le système de convoyeur aérien flexible OCS, permet l’intégration de divers processus et temps de cycle pour produire des vélos et des vélos électriques sur une seule ligne. Les différents postes de travail, avec un niveau élevé d’intervention manuelle et une taille de lot d’une unité, sont automatiquement et efficacement connectés pour minimiser les trajets de transport non ajoutant de valeur.

De plus, le support de pièce, conçu sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques des clients, favorise un environnement de travail hautement ergonomique. Le système piloté et interconnecté établit automatiquement une spécification de cycle spécifique, ce qui conduit à une augmentation du débit par rapport aux méthodes de production précédentes.

VELO DE VILLE offre à ses clients plus de 1 000 000 d’options dans son processus de fabrication sur mesure, permettant à chaque vélo d’être configuré selon les besoins individuels. Ce niveau de personnalisation nécessite un système de transport et d’assemblage fondamentalement différent, ainsi qu’une connexion unique entre le processus d’assemblage et le système de flux de matériaux automatisé, par rapport à la production standard en série de vélos et de vélos électriques.

Atteindre une production « juste-à-temps » ponctuelle, à court terme et orientée client, nécessite une communication fluide entre le système ERP (Enterprise Resource Planning) et le système de convoyeur OCS. L’objectif était d’améliorer la planification des matériaux et de l’assemblage, ainsi que le processus d’assemblage, afin d’atteindre une efficacité et des normes comparables à celles des fabricants en série.

« Avec OCS comme partenaire, nous avons réussi à surmonter ces défis. Le système conçu en collaboration nous permet de produire des véhicules uniquement lorsque les matériaux sont disponibles, de suivre le statut, la localisation et l’état de chaque véhicule, et de les assembler efficacement sans pertes de transport. Ce système permet une planification plus précise, augmente considérablement la capacité de production, réduit ou élimine les trajets de transport et améliore grandement l’efficacité globale.

Il est désormais possible pour nous de produire des vélos/véhicules sur mesure à partir de 1 000 000 options de configuration pour nos clients en seulement 48 heures », – Oliver Runde, Head of Production. 

Velo_de_ville_1web
Velo_de_ville_3web
Velo_de_ville_4web
Velo_de_ville_5_web
Velo_de_ville_6web
Velo_de_ville_7web
Velo_de_ville_12web
Velo_de_ville_10web